Extincteur

Il ne peut y avoir combustion que si trois éléments sont réunis :

Un combustible, de l’oxygène et de la chaleur suffisante pour atteindre le point d’inflammation du combustible. Il s’agit là du triangle du feu.

L’extincteur a été conçu pour supprimer un au moins de ces trois éléments ce qui fera cesser immédiatement la combustion.

En fonction des combustibles potentiels présents sur le site à protéger, on déterminera le type d’extincteur approprié au risque.

Ces combustibles on été répertoriés en classe de feu.

  • la classe « A » correspondent les combustibles qui forment des braises comme le papier, le bois, le tissus,
  • la classe « B » correspondent les combustibles qui sont liquides ou peuvent se transformer pendant la combustion en liquide comme le carburant essence, gazole, kérosène, huile, graisse,
  • la classe « C » correspondent les combustibles gazeux comme le butane, propane, méthane,
  • la classe « D » correspondent les combustibles de métaux comme le fer, le sodium, l’aluminium, le magnésium.

Les normes européennes (CE) et françaises (NF), par l’intermédiaire de laboratoires certifiés, déterminent pour chaque extincteur et ce en fonction de l’agent extincteur, dans quelle classe de feu il doit être utilisé et quel est sa capacité extinctrice sur ce type de foyer.

Par exemple un extincteur certifié 21A sera plus performant sur un feu de la catégorie « A » qu’un extincteur certifié 13A.

Certains extincteurs peuvent avoir été certifiés sur plusieurs classes de feu grâce à leur agent extincteur efficace sur différentes classe de feu.

Nous utilisons dans nos extincteurs 3 types d’agent extincteur :

  • L’eau pulvérisée avec additif qui agit sur plusieurs éléments du triangle du feu : le refroidissement (fait baisser la température) la création de vapeur d’eau qui raréfie l’oxygène et la suppression d’oxygène lorsque le combustible est totalement noyé,
  • La poudre ABC qui met un écran entre le combustible et l’oxygène,
  • Le dioxyde de carbone qui fait baisser la température et qui raréfie l’oxygène.

De plus FIRELESS participe à la protection de l’environnement :

Tous les extincteurs à Eau avec Additif sont équipés de la cartouche StarMousse écologique.

Nos produits :