Détection incendie

Concevoir un système de détection d’incendie implique avant tout la maitrise et la connaissance de la réglementation et tout particulièrement pour les établissements recevant du public (E.R.P).

L’effectif (visiteurs et personnel) pouvant être présent dans l’établissement détermine la catégorie de l’E.R.P comme suit :

Catégories de classement des ERP :

  • 1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes
  • 2ème catégorie : de 701 à 1500 personnes
  • 3ème catégorie : de 310 à 700 personnes
  • 4ème catégorie : moins de 300 personnes, mais plus que la catégorie 5
  • 5ème catégorie : établissements dont les effectifs, définis par type d’activité, sont inférieurs aux seuils indiqués

Tableau de classification :

Les équipements d’alarme de type 1 et de type 2a font appel à la Détection incendie

  • Les détecteurs d’incendie (détecteur optique de fumée, détecteur thermique, détecteur thermo vélocimétrique)
  • L’équipement de contrôle et de signalisation (E.C.S) ou le tableau de signalisation
  • Les déclencheurs manuels (D.M)
  • Les Diffuseurs sonores et/ou lumineux et/ou vibrants (pour les malentendants et non voyants)
  • Les organes associés pouvant être placés entre les détecteurs d’incendie et l’équipement de contrôle et de signalisation (ou le tableau de signalisation)

Tous les éléments constituant le système de détection incendie doivent être associables entre eux et il est prudent de demander le rapport d’associabilité délivré par un organisme de contrôle comme le CNPP.

La norme française NFS 61931 d’avril 2004 précise également qu’une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception
du S.S.I..

Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles d’un système de détection incendie.

La maintenance préventive d’un système de détection incendie est nécessaire et est prévue par la norme française NFS 61-933 d’avril 1997.
Le service technique de FIRELESS est habilité pour intervenir aux niveaux d’accès III ou IV en matière de maintenance préventive et corrective non élémentaire sur l’ensemble des installations de détection incendie de toutes marques.

Un service d’assistance technique 24H/24 7J/7 est mis en place pour répondre aux appels téléphoniques d’urgence concernant un défaut du système de détection incendie.
Le numéro de téléphone est donné à tout client ayant souscrit un contrat de maintenance de son système de détection incendie.

Voir aussi :

Centrale Incendie

Répétiteur

Détecteur optique de fumée

Déclencheur Manuel

Diffuseur Sonore

Diffuseur Lumineux